Qualité et durabilité

06 oct
06/oct/2016

Qualité et durabilité

Des menus "éco-responsables" au Restaurant de l'INSA

Comment diminuer l’impact carbone des produits consommés dans un restaurant universitaire ? Comment sensibiliser tous les usagers à une alimentation plus saine, à l’heure du déjeuner ou du dîner ?La réponse de la Direction des Restaurants de l’INSA : l’écoligne. A l’origine de l’écoligne, une initiative des élèves-ingénieurs du département Génie Energétique et Environnement (GEN) sensibilisés au développement durable. Depuis 4 ans, un partenariat est en place entre la Direction des Restaurants et ces élèves de 3e année qui ont travaillé conjointement à l’élaboration de menus éco-responsables.  

« Nous avons puisé dans les ressources et les connaissances des élèves pour créer des menus innovants. En collaboration avec nos chefs et nos cuisiniers, ils ont été en immersion totale jusqu’à se former aux normes sanitaires, pour préparer puis distribuer les repas. Cela a eu un impact tellement favorable qu'on a voulu pérenniser cette écoligne. En 4 ans, grâce à l’écoligne et d’autres actions durables, nous avons a réduit notre volume de déchets organiques de 42% soit l’équivalent de 80 000 repas ! » explique Gaëlle Maurel, Directrice des Restaurants de l’INSA Lyon. 

Pour choisir les menus, une session de dégustation avec un panel d’étudiants volontaires a été organisée. Ils ont goûté et évalué 40 plats « durables » et ceux qui ont récolté les meilleures notes ont été retenus. 

« Nous souhaitons réduire l’impact carbone de nos produits en favorisant les fruits et les légumes frais, locaux et de saison, les protéines végétales, les viandes blanches et les poissons. Nous avions la possibilité de proposer des menus entièrement végétariens, mais nous avons préféré laisser du choix, en évitant tout de même la viande rouge dont l'emprunte carbone est très élevée. Néanmoins, les étudiants ont toujours le choix de menus traditionnels » précise Gaëlle Maurel.  

L’écoligne est ouverte à tous, midi et soir au Restaurant de l’INSA (RI) en face de l’arrêt de Tramway T1 et T4 Gaston Berger.

Informations complémentaires