Qualité et durabilité

Qualité et durabilité

Avec 800 000 repas servis chaque année les restaurants de l’INSA mettent l’innovation et la responsabilité au cœur de leurs préoccupations. Précurseur dans ce domaine, la Direction des Restaurants de l’INSA a axé depuis de nombreuses années ses orientations stratégiques sur une démarche qualité et développement durable.

En adoptant une stratégie d’achat responsable :

  • locale : en favorisant les circuits courts, avec 80 % des fruits et légumes produits dans un rayon de 200 kilomètres autour de l’INSA de Lyon
  • durable : en travaillant avec une boulangerie artisanale à moins de 5 kilomètres de l’INSA
  • qualitative : en éliminant les produits industriels transformés au profit de produits faits maison

En proposant  des produits frais et de saison dans l’ensemble des restaurants, diminuant ainsi l’impact environnemental des menus.

Avec l'ECOLIGNE, une ligne de restauration "éco-responsable", accessible tous les jours au RI et proposant des plats végétariens, alternative aux produits carnés,  favorisant l’apport de protéines d’origines végétales, mais aussi des menus à base de viandes blanches dont l’impact carbone est le plus faible.

En formant l’ensemble des équipes de cuisine aux nouvelles techniques et aux nouveaux styles de cuisine, via l’Institut Paul Bocuse notamment.

En luttant contre toutes les formes de gaspillage, et en mettant en place un tri sélectif, un système de compostage et de valorisation des déchets organiques de ses restaurants

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Qualité et durabilité - 10/06/2016

Des menus "éco-responsables" au Restaurant de l'INSA

Comment diminuer l’impact carbone des produits consommés dans un restaurant scolaire ? Comment sensibiliser tous les usagers à une alimentation plus saine, à l’heure du déjeuner ou du dîner ?La réponse de la Direction des Restaurants de l’INSA : l’écoligne.

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