Qualité et durabilité
Qualité des approvisionnements dans les restaurants INSA données 2021 et données 2022
Avec 800 000 repas servis chaque année les restaurants de l’INSA mettent l’innovation et la responsabilité au cœur de leurs préoccupations. Précurseur dans ce domaine, la Direction des Restaurants de l’INSA a axé depuis de nombreuses années ses orientations stratégiques sur une démarche qualité et développement durable.
En adoptant une stratégie d’achat responsable :
- locale : en favorisant les circuits courts, avec 80 % des fruits et légumes produits dans un rayon de 200 kilomètres autour de l’INSA de Lyon
- durable : en travaillant avec une boulangerie artisanale à moins de 5 kilomètres de l’INSA
- qualitative : en éliminant les produits industriels transformés au profit de produits faits maison
En :
- proposant des produits frais et de saison dans l’ensemble des restaurants et diminuer ainsi l’impact environnemental des menus.
- proposant des ECOLIGNES, lignes de restauration "éco-responsable", accessibles tous les jours au RI avec des plats végétariens, alternative aux produits carnés, favorisant l’apport de protéines d’origines végétales, mais aussi des menus à base de viandes blanches dont l’impact carbone est le plus faible.
- formant l’ensemble des équipes de cuisine aux nouvelles techniques et aux nouveaux styles de cuisine, via l’Institut Paul Bocuse, Restauco. A venir à l'automne 2023 : Formation "La Fresque de l'Alimentation".
- luttant contre toutes les formes de gaspillage : tri sélectif, système de compostage et de valorisation des déchets organiques de nos restaurants
Quelques données chiffrées :